logo

Poisson lune argenté

Nom commun

Poisson lune argenté

Nom latin

Monodactylus argenteus

Statut

Non évalué

Info pratique

Cette espèce est capable de supporter des niveaux de salinité très variables. Ainsi, si l'espèce privilégie les eaux saumâtres, on la retrouve également parfois en mer et en eau douce.

Description

Le poisson lune argenté peut mesurer jusqu'à 27cm. Il est facilement reconnaissable à sa forme particulière, et son aspect gris brillant dont il tient d'ailleurs son nom.

C'est une espèce très discrète localement, que l'on retrouve dans plusieurs régions de l'Océan Indien et l'ouest de l'Océan Pacifique.

Alimentation

Cette espèce pélagique (qui vit en pleine eau) est omnivore ; elle appréciera le zooplancton et les détritus présents dans son environnement

Habitat

C'est une espèce qui apprécie beaucoup les eaux légèrement salées (eaux saumâtres). Elle est souvent présente dans les mangroves, mais l'absence d'habitats de ce type à La Réunion font que l'espèce est peu observée. Elle est cependant parfois retrouvée notamment dans les ravines de l'Ouest de l'île, et à proximité de certaines embouchures.

Reproduction

La reproduction de cette espèce est encore peu connue et il n'est pas facile de différencier le mâle de la femelle. L'incubation est très rapide, et l'éclosion a lieu moins de 30 heures après la ponte.

Bibliographie

Fricke, R., Mulochau, T. P. D., Chabanet, P., Tessier, E. & Letourneur, Y. (2009) Annotated checklist of the fish species (Pisces) of La Réunion, including a Red List of threatened and declining species. Stuttgarter Beitraege zur Naturkunde A, Neue Serie 2: 1-168.

Dans la même catégorie

Poisson lune argenté

Poisson lune argenté

Monodactylus argenteus

Carangue à gros yeux

Carangue à gros yeux

Caranx sexfasciatus

Tarpon Indo-Pacifique

Tarpon

Megalops cyprinoides

Poisson lait

Poisson-lait

Chanos chanos

Galeries récentes