logo

Crevette fée des Mascareignes

Nom commun

Crevette fée des Mascareignes

Nom latin

Streptocephalus reunionensis

Statut

Non évalué

Info pratique

La toute première mention de ce crustacé date du début du XIXe siècle, par Bory de Saint-Vincent, sur le site de Grand Étang. Elle est menacée par la présence du carassin doré, plus connu sous le nom de "poisson rouge", qui est régulièrement relâché après les périodes de sécheresse.

Description

Ce tout petit crustacé qui mesure un peu moins de 2cm, appartient à la classe des Branchiopodes.

Il nage en pleine eau, toujours sur le dos, sans jamais faire de pause. Les mâles ont des mandibules qui les permettent de s'accrocher aux femelles pour l'accouplement.

L'espèce est endémique de La Réunion et de Maurice. Localement, elle n'est observée que sur deux sites.

Alimentation

La crevette fée des Mascareignes filtre le phytoplancton présent dans l'eau.

Habitat

L'espèce ne vit que dans les habitats temporaires, marqués par un assèchement partiel ou total du milieu pendant une partie de l'année.

Reproduction

L'espèce peut se reproduire soit par fécondation en présence de mâle, soit par parthénogenèse (définie comme une reproduction sans
fécondation par un mâle, chez une espèce sexuée). Les œufs entrent dans un état dit de diapause (ou dormance, ils cessent de se développer) lorsque leur habitat s'assèche, puis éclosent une fois l'habitat à nouveau en eau.

Bibliographie

Huet N., Carret L., Marie A. & Crochelet E. (2021) Inventaire des espèces de Branchiopodes et de leurs habitats sur l’île de La Réunion. 23 p.

Thiéry, A. and A. Champeau, (1994) Streptocephalus reunionensis n.sp. (Crustacea, Branchiopoda, Anostraca) a new fairy shrimp species from La Réunion Island (Indian Ocean): taxonomy and ecology. J. afr. Zool. 108: 37–47.

Dans la même catégorie

Crevette palourde

Crevette palourde

Eulimnadia mauritiana

Puce d'eau

Puces d’eau

Cladocera

Copépode

Copépodes

Copepoda

Ostracode

Ostracodes

Ostracoda

Crevette fée des Mascareignes

Crevette fée des Mascareignes

Streptocephalus reunionensis

Galeries récentes