logo

Physe voyageuse

Nom commun

Physe voyageuse

Nom latin

Physella acuta

Statut

Non évalué

Info pratique

La physe voyageuse est une espèce exotique à caractère envahissant. Cette espèce est tolérante à des températures extrêmes et dans une certaine mesure à des eaux polluées.

Description

La coquille de la physe voyageuse est de forme allongée et ovoïde. La taille de la coquille est de l'ordre des 7 à 10mm de long. D’aspect lisse et brillant, elle varie dans les tons de gris à l’extrémité parfois violette et paraît transparente. Elle est originaire d'Amérique du Nord et est exotique à La Réunion.

Alimentation

Son alimentation est composée de matières organiques en décomposition.

Habitat

La physe voyageuse se retrouve dans les eaux vivent telles que les rivières mais s’est aussi adapté aux structures anthropiques telle que des canaux d'irrigations ou les barrages.

Reproduction

Hermaphrodite, la physe voyageuse se reproduit principalement par croisement mais il peut arriver qu’elle réalise de la pathogenèse quand les conditions sont défavorables (reproduction sans fécondation par un mâle).

De minuscules œufs d’environ 1 mm sont pondus dans une masse gélatineuse.

Bibliographie

Forcellini, M., Mathieu, C. & Merigoux, S. 2012. Atlas des Macroinvertébrés des eaux douces de l'île de la Réunion. Rapport d'étude. Office de l'Eau de la Réunion - CNRS. 137 pp.

Griffiths, O. L. & Florens, V. F. B. 2006. A Field Guide to the Non-Marine Molluscs of the Mascarene Islands (Mauritius, Rodrigues and Réunion) and the Northern Dependencies of Mauritius. Bioculture Press, Mauritius. 185 pp.

Jay, M., Bidgrain, P., Drivas, J., Hoareau, G. & Martin, J. C. 2009. Site internet 'Vie Océane' : http://vieoceane.free.fr/index.html. Version du 23 Mars 2009, téléchargée le 15 Novembre 2010. [http://vieoceane.free.fr/index.html]

Dans la même famille

Ambrette aquatique

Ambrette aquatique

Pseudosuccinea columella

Limnée africaine

Limnée africaine

Radix natalensis

Limnée tronquée

Limnée tronquée

Galba truncatula

Galeries récentes