logo

Crabe d’eau douce

Nom commun

Crabe d'eau douce

Nom latin

Varuna litterata

Statut

DD Données insuffisantes

Info pratique

Ce crabe est souvent observé dans les étangs côtiers et près des embouchures. C'est un très bon nageur, occasionnellement retrouvé en mer nageant à la surface.

 

Description

Le crabe d'eau douce est un crabe que l'on retrouve dans le cours inférieur des rivières. Sa carapace mesure environ 5cm. Il est généralement de couleur marron.

Il est largement distribué dans l'océan Indo-Pacifique.

Autorisé à la pêche à condition de respecter la réglementation en vigueur, il est parfois consommé.

Alimentation

C'est un détritivore, qui se nourrit de matières organiques en décomposition.

Habitat

On le retrouve principalement près des embouchures et dans les étangs côtiers.

Reproduction

Comme pour beaucoup d'espèces, les larves se développent en mer. Elles recolonisent ensuite, parfois en très grand nombre, les cours d'eau douce pour continuer leur développement.

Bibliographie

Baglan A., Huet N., Debordes L. (2020) Les crabes de la Réunion - eaux douces, eaux saumâtres, terrestres et côtiers. Guide de terrain Eco-med, bureau d'étude en écologie à la Réunion, 33 pages (version 4).

Forcellini, M., Mathieu, C. & Merigoux, S. (2012) Atlas des Macroinvertébrés des eaux douces de l'île de la Réunion. Rapport d'étude. Office de l'Eau de la Réunion - CNRS. 137 pp.

Keith, P., Marquet, G., Valade, P., Bosc, P. & Vigneux, E. (2006) Atlas des poissons et des crustacés d'eau douce des Comores, Mascareignes et Seychelles. Muséum national d’Histoire naturelle, Paris. Patrimoines naturels, 65: 250pp.

Lagarde, M. (2008) Les invertébrés aquatiques comme outils de bio-évaluation des cours d'eau réunionnais. Rapport de stage de Master 2 professionnal Bio-évaluation des Ecosystèmes et Expertise de la Biodiversité. Université Lyon 1, Villeurbanne. 82 pp.

Poupin J. (2009). Crustacés de la Réunion : décapodes et stomatopodes. Marseille : IRD, 139 p. (Focus). ISBN 978-2-7099-1676-9.

Poupin, J. (2010) Biodiversité de l'Indo-Pacifique tropical français : 2514 espèces de crustacés décapodes et stomatopodes. Rapport scientifique. Institut de Recherche de l'Ecole Navale, Brest. 76 pp.

Dans la même famille

Crabe de volcan

Crabe de volcan

Karstarma vulcan

Crabe violoniste

Crabe violoniste

Paraleptuca chlorophthalmus

Gécarcin bourreau

Gécarcin bourreau

Cardisoma carnifex

Crabe d'eau douce

Crabe d’eau douce

Varuna litterata

Crabe de palétuvier

Crabe de palétuvier

Scylla serrata

Crabe à pince mauve

Crabe à pince mauve

Metopograpsus thukuhar

Crabe à pince jaune

Crabe à pince jaune

Parasesarma plicatum

Crabe rouge

Crabe rouge

Neosarmatium meinerti

Crabe fantôme

Crabes fantôme

Ocypode sp

Galeries récentes