logo

La faune d’eau douce de La Réunion


Les poissons

La Réunion compte une trentaine d'espèces de poissons. Les espèces indigènes sont toutes diadromes, c'est à dire qu'elles passent nécessairement une partie de leur vie en mer. Les espèces exotiques peuvent quant à elles se reproduire en eau douce directement.

Crapaud guttural

Les amphibiens

Il existe à La Réunion 2 espèces d'amphibiens. Elles sont toutes deux exotiques. On les entend de très loin pendant la période de reproduction, où ce sont parfois plusieurs centaines d'individus qui se rassemblent.

chevaquine

Les crustacés

La Réunion compte au moins une trentaine d'espèces de crustacés. Les espèces indigènes sont majoritairement diadromes, c'est à dire qu'elles passent nécessairement une partie de leur vie en mer. Les espèces exotiques peuvent quant à elles se reproduire en eau douce directement. Certaines espèces sont indigènes et effectuent leur cycle complet en eau douce.

Septaria sp

Les mollusques

Il existe près d'une vingtaine d'espèces de mollusques d'eau douce et/ou saumâtre à La Réunion. Les espèces indigènes se développent pour la plupart en mer, tandis que les espèces exotiques se reproduisent en eau douce.


Les insectes aquatiques

De nombreux insectes ont un lien plus ou moins important avec les milieux aquatiques d'eau douce et saumâtre. Certaines espèces comme les dytiques ont un mode de vie totalement aquatique, tandis que chez d'autres espèces comme les moustiques, seule la larve est aquatique. BIENTÔT DISPONIBLE

Poule d'eau

Les oiseaux aquatiques

Si seulement deux espèces d'oiseaux aquatiques nichent sur l'île, la migration de certaines autres espèces enrichit la fréquentation de certains habitats de façon plus ou moins saisonnière. Les limicoles sont en effet des visiteurs réguliers de certains plans d'eau.

Hygropode de bourbon

Les araignées

Deux espèces d'araignées sont inféodées aux zones humides de l'île. Elles s'y observent au bord de l'eau, parfois à la surface ou dans la végétation. Une autre espèce, terrestre, est également régulièrement observée à proximité de l'eau. Il s'agit de Tetragnatha sp.

Musaraigne

Les mammifères

Si aucun mammifère n'est réellement aquatique localement, la musaraigne et le surmulot n'hésitent pas à se mouiller pour se nourrir. Ce sont d'excellents nageurs. BIENTÔT DISPONIBLE


Les autres invertébrés

Cette section présente les autres invertébrés que l'on peut rencontrer dans les milieux aquatiques terrestres de l'île. BIENTÔT DISPONIBLE

Eponge d'eau douce

Les éponges

Une espèce d'éponge d'eau douce est présente à La Réunion. Comme les autres espèces d'éponges que l'on trouve en mer, il s'agit d'animaux et non d'algues.