logo

Anguille bicolore

Nom commun

Anguille bicolore

Nom latin

Anguilla bicolor bicolor

Statut

CR En danger critique

Info pratique

Cette anguille, aujourd'hui devenue très rare, est classée CR (En danger critique d'extinction) sur la liste rouge de l'UICN

Description

L'anguille bicolore est une anguille capable d'atteindre jusqu'à 1m20 pour environ 5kg. Les femelles vivent plus longtemps (jusqu'à 20 ans, contre 10 ans pour les mâles). Elle est très rare localement et à ce titre, complètement interdite à la pêche.  On la retrouve dans l'océan Indien et l'Ouest de l'océan Pacifique.

Alimentation

L'anguille bicolore est omnivore. Elle appréciera insectes, vers, petits poissons, mollusques et crustacés. Elle est nocturne. On peut donc l'observer rechercher ses proies une fois la nuit tombée.

Habitat

Capable de franchir des cascades de plusieurs mètres de haut par reptation (moyen de déplacement similaire à celui des serpents), l'anguille bicolore se retrouve des embouchures de rivière et ravines aux cours moyens des rivières, et dans les étangs côtiers.

Reproduction

L'anguille bicolore est catadrome : Elle se reproduit en mer, une seule fois dans sa vie (on appelle ce phénomène la sémelparité) car ce périple lui serait fatal. Les larves une fois devenues civelles, regagnent alors les cours d'eau douce pour y continuer leur développement jusqu'au moment de retourner en mer pour se reproduire à nouveau. La boucle est bouclée !! 

Bibliographie

Keith P., Marquet G., Valade P., Bosc P. & Vigneux É. (2006) Atlas des poissons et des crustacés d’eau douces des Comores, Mascareignes et Seychelles. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, 250p. (Patrimoines naturels ; 65).

Dans la même famille

Anguille marbrée

Anguille Marbrée

Anguilla marmorata

Anguille bicolore

Anguille bicolore

Anguilla bicolor bicolor

Anguille des sables

Anguille des sables

Yirrkala tenuis

Anguille du mozambique

Anguille du Mozambique

Anguilla mossambica

Galeries récentes