logo

Limnée tronquée

Nom commun

Limnée tronquée

Nom latin

Galba truncatula

Statut

Non évalué

Info pratique

La limnée tronquée est semi-terrestre, c'est-à-dire que l’on peut la retrouver à la fois sur la terre à proximité immédiate des zone humide mais aussi dans l’eau. Elle tolère les endroits perturbés et peu végétalisés.

Description

La coquille est de forme allongée conique, de couleur claire, jaune à brunâtre avec de nombreuses stries qui se distingue à sa surface. Elle mesure en moyenne 5 à 10 mm de hauteur et jusqu'à 6 mm de largeur.

Alimentation

La limnée tronquée se nourrit principalement de matières végétales.

Habitat

Les habitats typiques de cette espèce sont les forêts marécageuses et les prairies humides. On la retrouve sur les plantes aquatiques et les pierres des petits plans d'eau ou sur les bords plats de plus grandes zones humides. On la retrouve souvent en dehors de l'eau. L'espèce semble plutôt localisée à La Réunion, et principalement présente en altitude.

Reproduction

Une dizaine d’œufs peuvent être pondus sous forme de grappes arrondies parfois fixées sur un substrat solide. Selon les conditions extérieures, on peut trouver jusqu’à 3 générations par an, d’une durée de vie pouvant aller jusqu’à 1 an.

Bibliographie

Forcellini, M., Mathieu, C. & Merigoux, S. 2012. Atlas des Macroinvertébrés des eaux douces de l'île de la Réunion. Rapport d'étude. Office de l'Eau de la Réunion - CNRS. 137 pp.

Griffiths, O. L. & Florens, V. F. B. 2006. A Field Guide to the Non-Marine Molluscs of the Mascarene Islands (Mauritius, Rodrigues and Réunion) and the Northern Dependencies of Mauritius. Bioculture Press, Mauritius. 185 pp.

Dans la même famille

Ambrette aquatique

Ambrette aquatique

Pseudosuccinea columella

Limnée africaine

Limnée africaine

Radix natalensis

Physe voyageuse

Physe voyageuse

Physella acuta

Galeries récentes