logo

Chevalier guignette

Nom commun

Chevalier guignette

Nom latin

Actitis hypoleucos

Statut

LC Préoccupation mineure

Info pratique

Le chevalier guignette fréquente régulièrement La Réunion. On peut l'observer parfois plus à l'intérieur des terres au niveau de certaines rivières, mais le plus souvent il s'observe sur les berges des estuaires ou sur la côte.

Description

Le Chevalier guignette est un petit limicole mesurant environ 20 cm de long. Son plumage est brunâtre avec des taches blanches sur les ailes. Il possède un sourcil blanc et un bec fin et droit de couleur sombre. Ses pattes sont jaunes. Le mâle a généralement un plumage plus contrasté que la femelle.

Il est répandu dans l'hémisphère nord, dans les régions tempérées et arctiques, et se reproduit en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

Alimentation

Piscivore, l'espèce se nourrit principalement de petits poissons, de crustacés, de mollusques et d'insectes qu'il capture dans les zones humides où il vit.

Habitat

Le Chevalier guignette est présent dans les zones humides, telles que les marais, les étangs, les rivières et les plages sablonneuses.

Reproduction

Le Chevalier guignette se reproduit en colonies sur les terrains humides. La femelle pond généralement 4 œufs qui éclosent après une période d'incubation d'environ 23 jours. Les deux parents se relaient pour couver les œufs et s'occupent des jeunes.

Bibliographie

Barau, A., Barré, N. & Jouanin, C. 2005. Le Grand Livre des Oiseaux de La Réunion. Editions Orphie. 207 pp.

Fiche espèce - SEOR

Dans la même famille

Chevalier Bargette

Chevalier bargette

Xenus cinereus

Chevalier aboyeur

Chevalier aboyeur

Tringa nebularia

Galeries récentes