logo

Guppy

Nom commun

Guppy

Nom latin

Poecilia reticulata

Statut

Espèce introduite

Info pratique

Le guppy a été introduit par l'homme afin de lutter contre le moustique, vecteur de maladies telles que la dengue ou le paludisme. Il s'est depuis largement répandu et est retrouvé dans la plupart des cours d'eau de l'île

Description

Ce petit poisson de seulement quelques centimètres connait un certain succès en animalerie, où des formes colorées issues de sélection sont souvent vendues. Les individus retrouvés en rivière ont été initialement introduits afin de lutter contre le moustique ; l'espèce est aujourd'hui présente dans la plupart des plans d'eau de l'île.

Le mâle est plus petit et plus coloré que la femelle. Les mâles mesurent jusqu'à 3cm et les femelles 7cm.

Alimentation

Le guppy se nourrit principalement de très petits crustacés et de larves d'insectes, comme les larves de moustique par exemple.

Habitat

Cette espèce est aujourd'hui présente dans la plupart des rivières et ravines de l'île, principalement dans les zones de courant calme.

Reproduction

Le guppy donne directement naissance à des petits autonomes. La reproduction s'effectue en eau douce, et toute l'année.

Bibliographie

Fricke, R., Mulochau, T. P. D., Chabanet, P., Tessier, E. & Letourneur, Y. (2009) Annotated checklist of the fish species (Pisces) of La Réunion, including a Red List of threatened and declining species. Stuttgarter Beitraege zur Naturkunde A, Neue Serie 2: 1-168.

Keith, P., Marquet, G., Valade, P., Bosc, P. & Vigneux, E. (2006) Atlas des poissons et des crustacés d'eau douce des Comores, Mascareignes et Seychelles. Muséum national d’Histoire naturelle, Paris. Patrimoines naturels, 65: 250pp.

Keith, P., Vigneux, E. & Bosc, P. (1999) Atlas des poissons et crustacés d'eau douce de la Réunion. Patrimoines naturels, 39: 1-136.

Dans la même famille

Guppy

Guppy

Poecilia reticulata

Xipho

Xipho

Xiphohorus helleri

Platy

Platy

Xiphophorus maculatus

Galeries récentes