logo

Limnée africaine

Nom commun

Limnée de La Réunion

Nom latin

Radix natalensis

Statut

Non évalué

Info pratique

La limnée africaine est capable de résister à de longues périodes de sécheresse de 15 à 30 jours pour les adultes et jusqu’à 90 jours pour les juvéniles.

Description

La coquille est de forme allongée, incolore ou brun pâle. Elle est lisse et légèrement rugueuse, avec de très fines stries. Sa hauteur maximale est d’environ 30mm. L’ouverture est assez large.

Alimentation

La limnée africaine se nourrit principalement d'algues et de débris végétaux.

Habitat

On la retrouve dans les eaux stagnantes et les rivières généralement peu profondes, à proximité des berges. On peut l’observer sur les végétaux ou les rochers.

Reproduction

La limnée africaine est ovipare. elle est capable de prolonger sa période de gestation des œufs ou de réduire leur nombre pour s'assurer que les escargots survivent même dans des conditions difficiles.

Bibliographie

Forcellini, M., Mathieu, C. & Merigoux, S. 2012. Atlas des Macroinvertébrés des eaux douces de l'île de la Réunion. Rapport d'étude. Office de l'Eau de la Réunion - CNRS. 137 pp.

Griffiths, O. L. & Florens, V. F. B. 2006. A Field Guide to the Non-Marine Molluscs of the Mascarene Islands (Mauritius, Rodrigues and Réunion) and the Northern Dependencies of Mauritius. Bioculture Press, Mauritius. 185 pp.

Dans la même famille

Ambrette aquatique

Ambrette aquatique

Pseudosuccinea columella

Limnée tronquée

Limnée tronquée

Galba truncatula

Physe voyageuse

Physe voyageuse

Physella acuta

Galeries récentes