logo

Escargot rude

Nom commun

Escargot rude

Nom latin

Mieniplotia scabra

Statut

Non évalué

Info pratique

L'escargot rude est parfois très abondant. Sa reproduction s'effectue entièrement en eau douce, ce qui est plutôt rare chez les espèces natives de l'île.

Description

Ce petit mollusque ne dépasse pas les 3cm. La forme de sa coquille est assez variable, mais est généralement de forme conique allongée, et présente de petites épines.

Cette espèce indigène se retrouve dans plusieurs régions de l'océan Indien. Elle est commune également à Maurice.

Alimentation

Détritivore, l'escargot rude se nourrit de matières organiques en décomposition.

Habitat

L'espèce est localement retrouvée dans de nombreux plans d'eau incluant les étangs côtiers ainsi que certaines rivières et ravines.

Reproduction

La reproduction s'effectue totalement en eau douce. L'espèce est parthénogénétique (définie comme une reproduction sans fécondation par un mâle, chez une espèce sexuée).

Bibliographie

Forcellini, M., Mathieu, C. & Merigoux, S. (2012) Atlas des Macroinvertébrés des eaux douces de l'île de la Réunion. Rapport d'étude. Office de l'Eau de la Réunion - CNRS. 137 pp.

Griffiths, O. L. & Florens, V. F. B. (2006) A Field Guide to the Non-Marine Molluscs of the Mascarene Islands (Mauritius, Rodrigues and Réunion) and the Northern Dependencies of Mauritius. Bioculture Press, Mauritius. 185 pp.

Dans la même famille

Mélanoïde

Melanoide

Melanoides tuberculata

Epineux des marais

Epineux des marais

Thiara amarula

Galeries récentes