logo

Coquille la rivière

Nom commun

Coquille la rivière

Nom latin

Vittina gagates

Statut

Non évalué

Info pratique

La coquille la rivière est très appréciée dans la cuisine locale, quoique bien moins connue que le bichique. Il faut dire que la récolte, la préparation et la cuisson de l'espèce font partie d'un savoir-faire propre à quelques familles créoles seulement.

Description

La coquille la rivière ressemble à une petite bille, généralement noire, ou striée de noir avec une coloration marron à jaune.

Elle peut atteindre une taille de 2,8cm.

Alimentation

L'espèce se nourrit principalement d'algues qu'elle broute sur les rochers.

Habitat

On la retrouve dans le cours inférieur des rivières, ainsi que dans les étangs et les lagunes côtières.

La coquille la rivière apprécie les rochers, qui lui servent de support et lui offrent la nourriture dont elle a besoin.

Reproduction

La coquille la rivière pond de petites poches blanches fixées sur les rochers. À leur naissance, les larves iront se développer en mer.

Bibliographie

Deshayes, G. P. (1863) Catalogue des mollusques de l'Ile de la Réunion (Bourbon). in: Maillard, L. [Ed] Notes sur l'Ile de la Réunion. Dentu, Paris. 1-144 pp. + 41 pl. [http://biodiversitylibrary.org/item/47124]

Forcellini, M., Mathieu, C. & Merigoux, S. (2012) Atlas des Macroinvertébrés des eaux douces de l'île de la Réunion. Rapport d'étude. Office de l'Eau de la Réunion - CNRS. 137 pp.

Griffiths, O. L. & Florens, V. F. B. (2006) A Field Guide to the Non-Marine Molluscs of the Mascarene Islands (Mauritius, Rodrigues and Réunion) and the Northern Dependencies of Mauritius. Bioculture Press, Mauritius. 185 pp.

Dans la même catégorie

Coquille zépine

Coquille zépine

Clithon coronatum

Coquille plate

Coquille plate

Septaria porcellana borbonica

Coquille plate orange

Coquille plate orange

Septaria tesselata

Galeries récentes