logo

Cabot noir

Nom commun

Cabot noir

Nom scientifique

Eleotris klunzingerii & Eleotris acanthopoma

Statut UICN

LC Préoccupation mineure

Info pratique

Derrière l'appellation de cabot noir, se cachent en réalité deux espèces très proches (Eleotris klunzingerii et Eleotris acanthopoma), et relativement difficiles à différencier.

Description

Le cabot noir est un efficace prédateur dont la taille maximale est d'environ 20 à 23cm. Discret, il est capable d'arborer divers motifs et de prendre des tons foncés ou clairs selon son environnement. Les deux espèces sont indigènes. Toutefois, Eleotris acanthopoma est devenu rare et fait partie des espèces protégées, tandis qu'Eleotris klunzingerii peut être pêché dans le respect de la réglementation en vigueur.

Alimentation

Le cabot noir est un chasseur habile. Il chasse à l'affût les petits poissons et les crevettes qui passent à sa portée. Il est nocturne. On peut donc l'observer rechercher ses proies une fois la nuit tombée.

Habitat

Le cabot noir apprécie surtout le cours inférieur des rivières. Il est assez commun dans les embouchures et étangs côtiers de l'île. Il est capable de franchir de petits cassés, mais ne dispose pas des mêmes capacités de franchissement que d'autres espèces comme les anguilles ou les cabots bouche ronde par exemple.

Reproduction

La reproduction du cabot noir est relativement peu documentée à ce jour. Néanmoins, comme pour les autres espèces indigènes de poissons et crustacés, les larves se développeraient en mer avant de coloniser les cours d'eau.

Bibliographie

Fricke, R., Mulochau, T. P. D., Chabanet, P., Tessier, E. & Letourneur, Y. (2009) Annotated checklist of the fish species (Pisces) of La Réunion, including a Red List of threatened and declining species. Stuttgarter Beitraege zur Naturkunde A, Neue Serie 2: 1-168.

Keith P., Marquet G., Valade P., Bosc P. & Vigneux É. (2006) Atlas des poissons et des crustacés d’eau douces des Comores, Mascareignes et Seychelles. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, 250p. (Patrimoines naturels ; 65).

Mennesson, Marion & Keith, Philippe. (2020) Eleotris (Teleostei: Eleotridae) of the Indian Ocean: an overview with the description of three new species. Cybium: International Journal of Ichthyology. 44. 185-203. 10.26028/cybium/2020-443-002.

Dans la même famille

Eleotris cyprin

Eleotris cyprin

Hypseleotris cyprinoides

Eleotris sp

Cabot noir

Eleotris klunzingerii & Eleotris acanthopoma

Galeries récentes