logo

Barbu à tâche noire

Nom commun

Barbu à tâche noire

Nom latin

Dawkinsia filamentosa

Statut

Espèce introduite

Info pratique

Cette espèce a été observé pour la première fois en 2019 à La Réunion. Depuis, elle semble s'être bien développée et reproduite.

Description

​Récemment introduit à La Réunion (premier signalement en 2019), le barbu à tâche noire est un poisson qui vit en groupe (on dit qu'il est grégaire).

Il peut atteindre jusqu'à 14cm pour la femelle, et 12cm pour les mâles.

Originaire d'Inde, l'espèce peut facilement être reconnue par la tâche noire près de sa nageoire caudale, dont elle tient d'ailleurs son nom.

Alimentation

Le barbu à tâche noire est omnivore. Il peut consommer des matières végétales, mais appréciera plus particulièrement les insectes qui tombent à la surface de l'eau, et les petits invertébrés aquatiques.

Habitat

L'espèce est naturalisée à la rivière Saint Denis et à l'étang de Saint Paul. On la retrouve aussi bien dans les eaux claires et oxygénées avec du courant que dans les eaux calmes, troubles et peu oxygénées.

Reproduction

Le barbu à tâche noire pond des œufs ; on dit qu'il est ovipare. Les jeunes se développent rapidement et peuvent atteindre la maturité sexuelle en moins d'un an.

Bibliographie

Biotope (2021) Suivi des éléments biologiques « Poissons et Macrocrustacés » des rivières du bassin Réunion - Campagne 2020. Maîtrise d’ouvrage Office de l’Eau de la Réunion. 185p.

Dans la même catégorie

Truite arc-en-ciel

Truite arc-en-ciel

Onchorynchus mykiss

Carassin doré

Carassin doré

Carassius auratus

Gourami bleu

Gourami bleu

Trichogaster trichopterus

Galeries récentes