logo

Eponge d’eau douce

Nom commun

Eponge d'eau douce

Nom latin

Radiospongilla cerebellata

Statut

Espèce introduite

Info pratique

L’éponge d’eau douce est encore peu étudiée. Son impact sur les milieux aquatiques inquiète ; elle pourrait diminuer la ressource alimentaires des espèces qui broutent sur les rochers, en remplaçant les algues.

Description

L’éponge d’eau douce est une espèce qui ressemble à une algue, mais c’est bien un animal. De couleur verte, il forme des colonies qui ressemblent à des tâches.

L’espèce est largement répartie dans le monde, dans les régions tropicales et subtropicales.

Alimentation

L’espèce se nourrit en filtrant les microparticules présentes dans l’eau.

Habitat

L’éponge d’eau douce est présente dans les zones de courants faibles, sur les rochers. Il est présent dans quelques rivières de l’est, et il est conseillé de ne pas la déplacer car elle pourrait devenir envahissante.

Reproduction

La reproduction s’effectue par bourgeonnement ; l’espèce se fragmente et les fragments dévalent ensuite au gré des courants et colonisent ainsi de nouveaux milieux. Certaines espèces telles que les mollusques aident sans doute également l’espèce, en la remontant plus en amont dans les rivières.

Bibliographie

Treilhes C. 2014. Etat des lieux initial relatif à la découverte d’une éponge dulçicole sur la Rivière des Roches. Premiers éléments de connaissances sur Radiospongilla cerebellata. Fédération de pêche de La Réunion. 13 pp.

Dans la même famille

Cabot bouche ronde

Cabot bouche ronde

Sicyopterus lagocephalus

Cabot bouche ronde

Cabot de cascade

Cotylopus acutipinnis

Loche des sables

Loche des sables

Awaous commersoni

Cabot rayé

Cabot rayé

Stenogobius polyzona

Loche à tête plate

Loche à tête plate

Glossogobius giuris

Galeries récentes