logo

Ambrette aquatique

Nom commun

Ambrette aquatique

Nom latin

Pseudosuccinea columella

Statut

Non évalué

Info pratique

Hôte intermédiaire de certains trématodes responsables de maladies bovines, sa présence peut parfois poser des problèmes dans certains pays d’Europe et d’Amérique. À La Réunion, elle est classée comme potentiellement envahissante.

Description

L'ambrette aquatique est un petit mollusque d'eau douce qui peut mesurer jusqu'à 9mm. La coquille est de couleur brun plus ou moins clair, et de nombreuses stries quadrillées sont présentes.

Originaire d’Amérique, cette espèce a été introduite un peu partout dans le monde.

Alimentation

L'espèce se nourrit principalement d'algues et de débris végétaux.

Habitat

On la retrouve dans rivières et les bassins d’eaux douces. On peut parfois la voir ramper hors de l’eau sur la végétation ou sur des rochers.

Reproduction

L'ambrette aquatique est capable de se reproduire par autofécondation, c’est-à-dire de se reproduire sans l’intervention d’un partenaire. Elle est également hermaphrodite. Après fécondation, les œufs sont pondus dans une sorte de sac à œufs et la progéniture issue de ces œufs est une forme plus petite de l'adulte ; il n’y a pas de stade larvaire. Le cycle de vie de cet escargot est rapide, avec un taux de reproduction élevé, une croissance rapide jusqu'à la forme adulte et une durée de vie courte.

Bibliographie

Forcellini, M., Mathieu, C. & Merigoux, S. 2012. Atlas des Macroinvertébrés des eaux douces de l'île de la Réunion. Rapport d'étude. Office de l'Eau de la Réunion - CNRS. 137 pp.

Griffiths, O. L. & Florens, V. F. B. 2006. A Field Guide to the Non-Marine Molluscs of the Mascarene Islands (Mauritius, Rodrigues and Réunion) and the Northern Dependencies of Mauritius. Bioculture Press, Mauritius. 185 pp.

Dans la même famille

Limnée africaine

Limnée africaine

Radix natalensis

Limnée tronquée

Limnée tronquée

Galba truncatula

Physe voyageuse

Physe voyageuse

Physella acuta

Galeries récentes