logo

Crabes fantôme

Nom commun

Crabe fantôme

Nom latin

Ocypode sp

Statut

Non évalué

Info pratique

Les crabes fantômes sont connus pour être de bons chasseurs. Les jeunes tortues marines doivent faire face à ce redoutable prédateur lorsqu'elles naissent et doivent rejoindre la mer.

Description

La Réunion compte 3 espèces de crabe fantôme :

- Ocypode pallidula, que l'on rencontre généralement sur le littoral côtier dans le sable. C'est la plus petite espèce (environ 2,5cm pour la carapace), et elle est généralement de la même couleur que le sable.

- Ocypode ceratophthalmus, qui peut mesurer jusqu'à 8cm. On le distingue des autres espèces par la présence de "cornes" au-dessus de leurs yeux.

- Ocypode cordimanus, qui peut faire jusqu'à environ 5cm. Généralement d'une couleur unie, on le distingue d'O. ceratophthalmus par l'absence de corne sur ses yeux.

Ces espèces sont souvent rencontrées dans les mêmes régions, et sont largement distribuées dans l'Indo-Pacifique.

Alimentation

Les crabes fantômes sont plutôt opportunistes ; ils se nourrissent aussi bien de débris et de petits animaux morts que d'animaux vivants qu'ils chassent directement, comme de petites tortues marines qui rejoignent la mer à l'éclosion.

Habitat

Ces trois espèces se rencontrent surtout sur les zones littorales, mais sont parfois retrouvées à proximité de certains systèmes lagunaires, à plusieurs mètres de la mer, ou encore à l'embouchure de certains étangs côtiers.

Des 3 espèces, O. cordimanus est l'espèce à l'affinité terrestre la plus forte.

Reproduction

Les femelles portent les œufs jusqu'à leur éclosion. Les larves se développent en mer.

Bibliographie

Baglan A., Huet N., Debordes L. (2020) Les crabes de la Réunion - eaux douces, eaux saumâtres, terrestres et côtiers. Guide de terrain Eco-med, bureau d'étude en écologie à la Réunion, 33 pages (version 4).

Poupin J. (2009). Crustacés de la Réunion : décapodes et stomatopodes. Marseille : IRD, 139 p. (Focus). ISBN 978-2-7099-1676-9.

Poupin, J. (2010) Biodiversité de l'Indo-Pacifique tropical français : 2514 espèces de crustacés décapodes et stomatopodes. Rapport scientifique. Institut de Recherche de l'Ecole Navale, Brest. 76 pp.

Dans la même famille

Crabe de volcan

Crabe de volcan

Karstarma vulcan

Crabe violoniste

Crabe violoniste

Paraleptuca chlorophthalmus

Gécarcin bourreau

Gécarcin bourreau

Cardisoma carnifex

Crabe d'eau douce

Crabe d’eau douce

Varuna litterata

Crabe de palétuvier

Crabe de palétuvier

Scylla serrata

Crabe à pince mauve

Crabe à pince mauve

Metopograpsus thukuhar

Crabe à pince jaune

Crabe à pince jaune

Parasesarma plicatum

Crabe rouge

Crabe rouge

Neosarmatium meinerti

Crabe fantôme

Crabes fantôme

Ocypode sp

Galeries récentes