logo

Syngnathe virgule

Nom commun

Syngnathe virgule

Nom latin

Coelonotus argulus

Statut

Non évalué

Info pratique

Les syngnathes et les hippocampes sont de la même famille.

Description

Ce poisson proche des hippocampes peut mesurer jusqu'à 14,5cm.

Son corps très fin et sa petite taille lui permettent une discrétion impressionnante. L'espèce se déplace généralement en parcourant de petites distances avant d'arrêter tout mouvement, sans doute pour imiter des brindilles sur le fond de la rivière.

Contrairement à l'autre espèce présente dans nos cours d'eau, ce syngnathe vit sur le fond des rivières. Il est indigène.

Alimentation

Le museau très court et fin du syngnathe s'associe à une alimentation planctonique ; petits crustacés, larves d'insectes et autres micro-organismes sont les proies favorites de cette espèce.

Habitat

Cette espèce se retrouve aussi bien en embouchure que dans les cours inférieurs des rivières. Vivant sur le fond des rivières, il appréciera également de se cacher dans la végétation.

Reproduction

Tout comme les hippocampes, ce sont les mâles qui s'occupent de l'incubation des œufs. Les juvéniles sont planctoniques.

Bibliographie

Keith P., Marquet G., Valade P., Bosc P. & Vigneux É. (2006) Atlas des poissons et des crustacés d’eau douces des Comores, Mascareignes et Seychelles. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, 250p. (Patrimoines naturels ; 65).

Kottelat M. (2013) The fishes of the inland waters of southeast Asia: a catalogue and core bibiography of the fishes known to occur in freshwaters, mangroves and estuaries. Raffles Bulletin of Zoology Supplement, 27: 1-663.

OCEA Consult', 2015. Etat initial faune aquatique sur le site de « Menciol les Hauts » à Saint André. 29 pp.

Dans la même famille

Galeries récentes