logo

Loche des sables

Nom commun

Loche des sables

Nom latin

Awaous commersoni

Statut

CR En danger critique

Info pratique

La loche des sables n'hésite pas à s'enterrer dans son substrat, ne laissant dépasser que ses yeux. Les plus jeunes individus ont une tâche noire visible sur la nageoire dorsale.

Description

La loche est un poisson qui peut atteindre jusqu'à 25cm. Les jeunes possèdent généralement une tache noire bien visible sur leur nageoire dorsale.

Sa bouche est dite infère, c'est à dire qu'elle est dirigée vers le bas, ce qui l'aide à filtrer le sable.

L'espèce est indigène. On la retrouve également à Maurice, Rodrigues et Les Comores.

Alimentation

La loche est une redoutable chasseuse. Elle est omnivore, et se nourrira aussi bien d'algues et de détritus que de petits mollusques, vers et crustacés.

Habitat

Cette espèce apprécie particulièrement les embouchures de rivières où le fond est sableux, mais elle peut remonter plus loin en rivière. Ce substrat lui permet tout autant de se camoufler en s'y enterrant pour ne laisser dépasser que ses yeux, que de se nourrir de par les détritus et petits organismes qui se cachent dans ce substrat.

Reproduction

Durant la période de reproduction, la femelle loche pond ses œufs sur les rochers. Le mâle s'occupe ensuite de les féconder. L'éclosion survient quelques jours après, laissant place à des larves qui dévaleront au grès des courants jusqu'en mer pour s'y développer, avant de regagner les rivières après 150 à 165 jours.

Bibliographie

Keith P., Marquet G., Valade P., Bosc P. & Vigneux É. (2006) Atlas des poissons et des crustacés d’eau douces des Comores, Mascareignes et Seychelles. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, 250p. (Patrimoines naturels ; 65).

Dans la même famille

Cabot bouche ronde

Cabot bouche ronde

Sicyopterus lagocephalus

Cabot bouche ronde

Cabot de cascade

Cotylopus acutipinnis

Loche des sables

Loche des sables

Awaous commersoni

Cabot rayé

Cabot rayé

Stenogobius polyzona

Loche à tête plate

Loche à tête plate

Glossogobius giuris

Galeries récentes