logo

La réglementation

Aujourd'hui, de nombreuses espèces deviennent de plus en plus rare. Plusieurs paramètres sont en cause, comme la dégradation des habitats aquatiques, la dégradation de la qualité de l'eau, l'introduction d'espèces exotiques envahissantes ou encore le braconnage.

Face à ces menaces, de nombreuses mesures sont mises en place par les autorités, afin de préserver la biodiversité aquatique de l'île.

 

 

Les règles d'or au bord de l'eau

Ne relâcher aucune espèce
Ne relâcher aucune espèce

En relâchant une espèce exotique dans le milieu naturel, on prend le risque de la voir se reproduire et se développer, puis s'attaquer aux espèces locales, ou bien entrer en compétition avec elles.

Ne pas jeter de déchets
Ne pas jeter de déchets

Cela inclus les déchets organiques (fruits, nourriture,...). Une rivière non polluée est toujours plus agréable. Les déchets organiques attirent les rats, porteurs de la leptospirose, une maladie très dangereuse pour l'Homme.

Ne rien prélever
Ne rien prélever

Je ne prélève rien, au risque de modifier l'habitat de certaines espèces. Seule la collecte de mollusques pour la consommation est tolérée, tandis que la pêche de certaines espèces de poissons est réglementée.

Se baigner en sécurité
Se baigner en sécurité

Je suis vigilant aux crues qui peuvent apparaitre sur le cours d’eau où je me baigne. J’observe les panneaux, qui peuvent indiqués qu’il y a un
barrage hydroélectrique, et j’évite de me baigner en cas de forte pluie.

Pas de produits chimiques
Pas de produits chimiques

Les produits chimiques ont un effet destructeur sur la nature. Au bord de l'eau, attention aux insecticides, aux bains savonneux, et au lavage de voiture. Le nettoyage d'un véhicule à la rivière est interdit, il y a accumulation des matières polluantes, même sans savon.

Je ne modifie pas le cours d'eau
Je ne modifie pas le cours d'eau

Je ne modifie pas le cours d'eau et je ne construis pas de barrages ; l'écoulement de l'eau est indispensable à la survie de certaines espèces dont les larves dévalent jusqu'à la mer. Toute modification peut avoir des conséquences sur la reproduction de ces espèces.

Attention aux chocs thermiques
Attention aux chocs thermiques

Avant d'entrer dans l'eau, je dois préparer mon corps pour éviter tout accident ; pour éviter de me faire hydrocuter, je me mouille la nuque et ne plonge pas directement dans l'eau.

Ne pas nourrir les poissons
Ne pas nourrir les poissons

Les espèces animales présentes en milieu naturel peuvent être affectés par une mauvaise alimentation (obésité, maladies, ...). Certains aliments ne sont pas consommés rapidement et peuvent attirer les rats, qui sont d'excellents plongeurs.

Peut-on pêcher en eau douce ?

La pêche en eau douce est réglementée à La Réunion. Les espèces d'eau douce se faisant de plus en plus rare, cette réglementation vise à permettre aux espèces de se maintenir. Il est donc possible, avec un permis de pêche et dans le respect du milieu (pas de pêche non sélective ou à l'aide de produits chimiques par exemple), de ramener chez soi du poisson.

Cette réglementation est couverte par un arrêté préfectoral. Les informations concernant l'acquisition d'un permis de pêche et les consignes à respecter lors d'une session de pêche sont à retrouver sur le site de la Fédération de La Réunion pour la pêche et la protection du milieu aquatique : http://www.pechereunion.fr/ (petit plus, d'autres informations et support vous attendent, comme des vidéos sur la loche des sables et l'anguille).

Mais pourquoi réglementer ?

Beaucoup d'espèces deviennent de plus en plus rare. Vous l'aurez sans doute constaté via certains statuts UICN sur certaines fiches espèces ; nous pourrions voir des espèces disparaître d'ici quelques années si rien n'est fait.

Cette raréfaction est due à plusieurs facteurs, comme l'eutrophisation, l'usage de certains produits phytosanitaires très dangereux en agriculture, la diminution du niveau de l'eau dans les rivières, la création de barrages hydrauliques, l'apparition d'espèces exotiques envahissantes ou encore le braconnage sous ses formes les plus destructrices (pêche sans limite d'individus, parfois en période de reproduction, avec des méthodes comme l'empoisonnement).

Si certains facteurs sont plus destructeurs que d'autres, leur effet cumulé est le pire scénario pour les écosystèmes aquatiques. Chaque menace devrait donc être traitée et il est important d'encourager les pratiques soucieuses de l'écosystème. C'est pour cette raison par exemple, qu'il y a des périodes de pêche à respecter pour certaines espèces ; laisser les individus se reproduire est très important. Il n'est pas interdit de pêcher en eau douce à La Réunion.