La Réunion compte seulement deux espèces d'oiseaux nicheurs. En revanche, d'autres oiseaux viennent parfois se reposer ou se nourrir dans les rivières et étangs de l'île. Ils ne nichent pas ici et ne sont que de passage ; ce sont les oiseaux migrateurs.
Les espèces nicheuses
Héron strié
Le héron strié est régulièrement observé dans les ravines, rivières et autres plans d'eau, et parfois même sur le littoral côtier de l'île.
Poule d'eau
La poule d'eau est un des deux oiseaux nicheurs de l'île. On la reconnaît à son plumage noir. Les adultes ont également un bec très coloré.
Les espèces migratrices
Barge rousse
La barge rousse est un oiseau migrateur plutôt rare à La Réunion, qui n'est pas forcement observé chaque année.
Bécasseau cocorli
Le bécasseau cocorli est un petit limicole assez régulier à La Réunion. On peut parfois l'observer en quête de nourriture dans le substrat.
Bécasseau minute
Le bécasseau minute est un très petit limicole qui ne dépasse pas 14cm de long. Il est occasionellement observé à La Réunion.
Bécasseau sanderling
Le bécasseau sanderling est un migrateur assez courrant à La Réunion. On peut notamment l'observer sur le littoral de l'île, et au niveau de certains estuaires.
Chevalier aboyeur
Le chevalier aboyeur se différencie des autres petits migrateurs par son bec légèrement recourbé vers le haut.
Chevalier bargette
Le chevalier bargette est un migrateur occasionnel à La Réunion. On peut l'observer au niveau de certains estuaires ou près des bassins des stations d'épuration.
Chevalier guignette
Le chevalier guignette est un migrateur régulier à La Réunion. On peut l'observer sur le littoral, près des estuaires et parfois même plus à l'intérieur des terres au niveau de certaines rivières.
Courlis corlieu
Le courlis corlieu est un oiseau migrateur assez commun à La Réunion. Il est régulièrement observé aux embouchures de certaines rivières et ravines, et au niveau des étangs côtiers.
Grand gravelot
Le grand gravelot est un oiseau migrateur occasionnel à La Réunion. Il est assez rarement observé.
Gravelot de Leschenault
Le gravelot de Leschenault est un migrateur régulier à La Réunion. Il nidifie principalement en Asie Centrale.
Héron garde-boeufs
Le héron garde-boeufs est un grand oiseau migrateur qui s'observe plutôt rarement à La Réunion.
Pluvier argenté
Le pluvier argenté est un oiseau migrateur régulier à La Réunion. Il nidifie dans le Nord de l'Europe.
Tournepierre à collier
Le tournepierre à collier est un visiteur régulier à La Réunion. C'est une espèce cosmopolite que l'on retrouve un peu partout dans le monde.
Les espèces accidentelles
Canard de Barbarie
Le canard de Barbarie est l'espèce principalement élevée à La Réunion, pour la consommation. Il s'agit d'une race domestiquée du canard musqué, originaire d'Amérique.