Près d'une vingtaine d'espèces de mollusques peuplent les milieux aquatiques d'eau douce et saumâtre de l'île. Le cycle de vie de certaines d'entre elles nécessite un développement larvaire en mer, contrairement à d'autres dont le cycle se déroule totalement en eau douce.
Les espèces indigènes
Coquille la rivière
La coquille la rivière est un escargot d'eau douce très apprécié localement. Elle a cependant tendance à se raréfier petit à petit.
Coquille plate
La coquille plate est un des plus gros mollusques d'eau douce indigène de l'île. Il ne dispose pas d'opercule et ne peut de fait pas couvrir son corps si elle est retournée, contrairement à d'autres espèces.
Coquille plate orange
Cette espèce proche de Septaria porcellana borbonica possède une coquille plus étroite, et un corps de couleur orange. Elle semble apprécier particulièrement les feuilles immergées.
Coquille sourire
La coquille sourire se trouve principalement au niveau des embouchures et dans certains milieux marins côtiers. elle est plutôt rare localement.
Coquille zépine
La coquille zépine est un escargot d'eau douce que l'on retrouve dans certaines rivières et ravines de l'est, du nord et du sud de l'île. On reconnaît facilement cette espèce aux épines présentes sur la coquille.
Epineux des marais
L'épineux des marais est un mollusque d'eau douce assez rare à La Réunion, qui peut faire jusqu'à 5cm environ.
Escargot rude
L'escargot rude est un petit mollusque d'eau douce qui vit principalement dans le substrat.
Limnée de La Réunion
Cette petite limnée, endémique de La Réunion, n'était connue que de deux cascades de l'île. Non revue depuis plusieurs décennies, l'espèce pourrait avoir disparue.
Néritile brun-rouge
La néritile brun-rouge est un très petit mollusque d'eau douce, qui mesure environ 4,5mm.
Patelline
La patelline est un très petit mollusque d'eau douce qui passe facilement inaperçu. Elle peut être localement abondante.
Les espèces exotiques
Ambrette aquatique
L'ambrette aquatique est un petit mollusque d'eau douce très commun à La Réunion. On peut parfois l'observer ramper hors de l'eau, sur les rochers mouillés ou la végétation.
Ampullaire
L'ampullaire est une espèce exotique connue pour être très envahissante partout où elle a été introduite. Recensée localement depuis quelques décennies, l'espèce a colonisé de nombreux plans d'eau de l'ouest de l'île, ainsi que l'étang du Gol.
Limnée africaine
La limnée africaine est un petit mollusque d'eau douce qui peut être localement très abondant. Originaire d'Afrique, elle est exotique à La Réunion.
Limnée tronquée
La limnée tronquée est un petit mollusque d'eau douce assez peu commun et localisé à La Réunion.
Mélanoïde
La mélanoïde est un petit escargot d'eau douce qui reste caché le jour dans le substrat et sort une fois la nuit tombée. Il est parfois très abondant.
Physe voyageuse
La physe voyageuse est un petit mollusque d'eau douce exotique à caractère envahissant. Elle est commune à La Réunion et parfois très abondante.
Planorbe
La planorbe est un petit escargot d'eau douce que l'on retrouve parfois dans le commerce avec les plantes. Sa coquille est ronde et semble écrasée latéralement.