La Réunion compte une trentaine d'espèces de poissons. Les espèces indigènes sont toutes diadromes, c'est à dire qu'elles passent nécessairement une partie de leur vie en mer. Les espèces exotiques peuvent quand à elles se reproduire en eau douce directement.
Les espèces indigènes
Anguilles
Redoutables prédateurs, les anguilles sont des poissons très discret de jour. La nuit, elles partent à la chasse: crevettes, mollusques et petits poissons n'ont qu'à bien se tenir !! La Réunion compte 4 espèces d'anguilles connues à ce jour. Et 1 espèce proche.
Éléotridés
Ces poissons de fond sont très discrets. Ils sont capable de mimétisme, un comportement animal qui leur permet de se fondre dans le décor, en prenant une teinte et des motifs similaires à son environnement !! La Réunion compte 4 espèces d'éléotridés connus à ce jour.
Gobies
S'il existe plusieurs espèces de gobies à La Réunion, les plus communs sont assurément ceux que l'on appelle les "Cabot bouche ronde". Deux espèces sont présentes dans nos cours d'eau et sont notamment connus pour leurs alevins, appelés bichiques, très appréciés localement. La Réunion compte 6 espèces de gobidés en eau douce et saumatre connus à ce jour.
Poissons plat
Les poissons plats, également appelés doule de roche, sont très appréciés par les pêcheurs pour leur combativité. Ce sont de redoutables chasseurs. Ils appartiennent au genre Kuhlia, qui compte également deux espèces marines (Kuhlia caudavittata et Kuhlia mugil) La Réunion compte 2 espèces de poissons plats connus à ce jour.
Mulets
Plusieurs espèces de mulets sont présents dans les cours d'eau de l'île. On les retrouvent surtout dans les étangs et près des embouchures. Une espèce se retrouve parfois jusqu'à plusieurs kilomètres de la mer: le chitte. La Réunion compte 6 espèces de mulets. Une espèce est d'eau douce, Agonostomus telfairii, tandis que les 5 autres sont des espèces marines qui remontent parfois dans les étangs et embouchures de ravines et rivières. La pêche du chitte est réglementée.
Espèces marines occasionnelles
Cette section présente quelques espèces de poissons marins qui s'aventurent parfois en eau douce à la recherche de nourriture ou d'un abri. La carangue à gros yeux (Caranx sexfasciatus) ou le tarpon indo-pacifique (Megalops cyprinoides) en sont des exemples.
Syngnathes
De la même famille que les hippocampes, les syngnathes ne sont pas facile à repérer. Ils se nourrissent de micro-organismes tels que le zooplancton. Ce sont des animaux encore mals connus aujourd'hui. La Réunion compte 2 espèces de syngnathes en eau douce et saumatre connus à ce jour.
Les espèces exotiques
Ancistrus
L'ancistrus est également connu sous le nom de "poisson nettoyeur", ou "poisson laveur de vitre". L'espèce s'est aujourd'hui naturalisée dans une ravine de l'île, à l'entre-deux.
Barbu à tâche noire
Signalé pour la première fois en 2019, le barbu à tâche noire, semble s'être naturalisé dans l'étang de Saint Paul et dans la rivière Saint Denis. Peu commun en aquariophilie, son origine exacte est encore indéterminée.
Carassin doré
Le carassin doré (Carassius auratus) est surtout connu en aquariophilie sous l'appellation de poisson rouge. Elle est parfois relâchée dans les cours d'eau de l'île. Localement, l'espèce s'est naturalisée à Grand Etang et dans quelques rares plans d'eau.
Cichlidés
Au moins 3 espèces de cichlidés sont présents à La Réunion. Le plus connu d'entre eux est assurément le tilapia, que l'on retrouve dans les étangs, mares d'altitudes et certaines rivières.
Gourami bleu
Ce poisson apprécié en aquariophilie aurait été introduit localement dans les années 90. Il est naturalisé et présent à l'étang de Saint Paul.
Néon du pauvre
Ce petit poisson de quelques centimètres seulement, très apprécié en aquarium, est aussi connu sous le nom de tanichty. Localement introduit à une date inconnue, il est présent au Piton de l'Eau et à Ravine Sèche.
Pléco
Connu également sous l'appellation "poisson nettoyeur", le pleco est un poisson qui peut atteindre 60cm.
Poeciliidae
Les Poeciliidae sont de petits poissons très appréciés en aquariophilie. Le plus connu est le guppy. Localement, il a été introduit pour lutter contre les larves de moustiques. La Réunion compte 3 espèces naturalisées de Poeciliidae.
Truite arc-en-ciel
Très appréciée pour sa pêche, la truite arc-en-ciel a été introduite vers 1940. Elle est localement présente principalement dans les cours supérieur des rivières. Elle est réglementée, sa pêche étant soumise à un quota, une taille minimale de capture, et une période d'ouverture et de fermeture de la pêche